Utilisation de pandas pour promouvoir des cosmétiques en Chine
Le panda utilisé comme un outil de marketing efficace
Ce dimanche 10 Août a eu lieu un événement de promotion mis en place par une marque de cosmétique britannique appelée «Panda.w». Cet événement a eu lieu en face d’un centre commercial de luxe dans le centre économique de Shanghai, non loin de la tour TV aussi appelée « Pearl Tower » (ou 东方明珠, Dong Fang Ming Zhu). Là, beaucoup de voyageurs et de riches chinois viennent en visite pour se promener ou acheter des marques de luxe.Compte tenu de la façon dont la marque se positionne et de sa gamme de prix, cette marque britannique a bien choisi son emplacement.
Cet événement, qui a attiré un grand nombre de gens, comprenait plusieurs éléments démontrant ainsi l’efficacité d’une campagne marketing bien conçue .
La campagne a été lancée en diffusant des annonces sur des réseaux sociaux chinois comme Douban en mettant en avant la gratuité de l’événement et la thématique du panda, deux éléments très plus attrayants pour les chinois. Pourquoi? Eh bien, la première est assez évidente, les chinois sont toujours à la recherche des meilleures offres et essayent donc toujours de négocier, si quelque chose est gratuit c’est plutôt tentant d’aller jeter un œil à cet événement.
Le panda est le second élément important car c’est l’un des trésors nationaux de la Chine. Ilest donc aimé par tous les Chinois. Vous n’avez qu’à voir les foules de visiteurs qui se pressent dans les parcs du Sichuan pour les voir en captivité ou bien encore visiter les nurseries de ces parcs.
D’abord, du O2O avec plusieurs publications sur des sites tels que Douban, comme indiqué ci-dessus où l’information sur les événements qui se déroulent autour de Shanghai est affichée.La marque elle-même a publié sur son site les dates et le contenu de l’événement pour attirer plus de fans de la marque, bien sûr.
Une fois que les gens sont attirés par l’événement ils se retrouvent au contact d’une grandevariété de publicité.
Premièrement « l‘ambiance panda » ne donne pas trop l’impression d’un événement de vente.Les pandas souriants, comme vous pouvez le voir ci-dessous visent à rendre le visiteur de bonne humeur, avec un esprit plus ouvert pour lui donner l’envie d’oser essayer de nouveaux produits.
En effet, la règle de base est la suivante: si vous pouvez influencer un client de façon à ce que celui-ci devienne plus réceptif, plus ouvert vous avez déjà fait la moitié du chemin pour que celui-ci vous achète votre produit.
- Plusieurs statues gonflables Panda, petites et grandes que les visiteurs aiment prendre en photos ou se faire prendre en photo avec
- Une anecdote sur les pandas, comment deux pandas volés ont disparu d’un zoo en Chine pour être retrouvés plus tard dans un zoo britannique et comment cela a contribué à l’amélioration des relations anglo-chinoises. Cette histoire se termine sur une touchesentimentale en insistant sur des valeurs émotionnelles. Cet élément fait directement appel à l’affect du consommateur
Une fois l’arrière-plan défini, vous avez en affiche:
- Les codes QR pour s’inscrire sur le compte Wechat officielle de la marque
- Adresse du compte officiel Weibo de la marque permettant aux gens intéressés de suivre celle-ci.
Les réseaux sociaux sont pratiques pour acquérir fans et adeptes, mais vous devez aller plus loin si vous voulez attirer de nouveaux clients. Ici, ce sont majoritairement des femmes chinoises, elles aiment savoir comment utiliser au mieux les produits cosmétiques qu’elles utilisent. En effet, les femmes chinoises font très attention à leur image et à l’impression qu’elles dégagent. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il suffit de regarder les touristes chinoises se prenant très souvent en photo très bien maquillées avant de poster ces jolies photos d’elles sur les SNS chinois.
Afin de répondre à ce besoin, il existe plusieurs jolies vendeuses vêtue de tenues de pandamontrant à leurs clientes potentielles les avantages de leurs produits cosmétiques, ainsi que la façon de les utiliser.
Une fois que les clients ont scanné le code QR marque, ils peuvent recevoir des échantillons gratuits de l’employée ainsi qu’un coupon qui leur permet de bénéficier de réductions pour des achats en ligne. Il s’agit d’une stratégie de marketing bien ficelée qui joue sur la culture et le mode de vie chinois à de nombreux niveaux:
Les pandas sont des trésors nationaux
- Il vous faut donner à vos clients des expériences personnelles mémorable. Ainsi,ce faisant,ils se souviendront de vous même indirectement en associant ce genre d’expérience agréable à votre marque.
- Il vous faut leurs montrer comment utiliser correctement les produits de la marque.Ils seront ainsi beaucoup plus susceptibles d’acheter vos produits, car les gens aiment utiliser ce qu’ils connaissent.
Lorsque vous effectuez des vérifications en ligne sur les prix des produits sur la boutique Tmallde la marque, vous vous rendez compte que les prix des produits de cette marque sont assez élevés, démontrant une fois de plus la position de la marque comme une marque de gamme moyenne supérieur de cosmétiques plutôt que positionnée sur un véritable marché de grande distribution. Le lieu de l’événement vient confirmer cette assertion.
Source: http://www.marketing-chine.com/e-marketing/les-pandas-utilises-promotion-cosmetiques-en-chine